fbpx

Les bienfaits de l’ostéopathie sur les troubles digestifs

Il est fréquent, même lorsque ce n’est pas le motif principal de consultation, de retrouver des tensions au niveau du ventre lors du traitement ostéopathique.

L’ostéopathie viscérale va pouvoir intervenir sur les organes du système digestif tel que le foie, l’estomac, les intestins… Bien sûr, lors de l’interrogatoire, des questions son posées afin de voir si un avis médical ou un traitement est préférable.

Les organes sont mobiles, lorsqu’il y a une fixation, des tensions vont être créées et des symptômes vont apparaître. Ils pourront se traduire par une constipation, des ballonnements, de l’acidité gastrique, des douleurs au dos…

TRAITEMENT OSTEOPATHIQUE VISCERAL ET GLOBAL

  • Un travail de mobilisation des organes digestifs va permettre de rétablir un équilibre et ainsi un bon fonctionnement des viscères.
  • Il est  nécessaire de contrôler les viscères du thorax (cœur, poumons…) ainsi que du petit bassin (vessie…) pour qu’il y ait une bonne harmonie entre chaque viscères.
  • Il est aussi important de travailler sur l’ensemble du corps, notamment sur le diaphragme (muscle principal de la respiration), sur le nerf vague qui intervient dans la digestion, ainsi que sur le reste du corps.

CONSEILS

  • Une bonne hydratation est essentielle
  • Du chaud, à l’aide d’une bouillotte ou d’une poche qui se réchauffe peut soulager les douleurs.
  • La position à plat ventre peut également être appréciée

PLUS D’INFORMATIONS 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :