fbpx

Comment éviter que son mal de dos s’installe ?

80% des Français auront au moins une fois mal au dos au cours de leur vie.

Les douleurs du dos regroupent les douleurs cervicales (cervicalgies), les douleurs dorsales (dorsalgies), les douleurs lombaires (lombalgies).

  • Les douleurs lombaires sont les plus fréquentes. La lombalgie est une douleur localisée en bas du dos. Il existe différents types de lombalgies.

On parle de lombalgie aiguë, lorsque la douleur est apparue récemment et qu’elle est assez intense, comme par exemple pour un lumbago. Peut-être en avez-vous déjà eu un ? Si c’est le cas, en général on ne l’oublie pas !!! 😉

Quelques fois les lombalgies peuvent devenir chroniques, lorsque la douleur persiste, et le but est d’éviter ça.

En cas de douleur aiguë, il est préférable dans un premier temps de consulter son médecin pour une éventuelle prise d’anti-douleurs et / ou d’anti inflammatoires. Une ou plusieurs séances d’ostéopathie pourront soulager les douleurs et le traitement sera adapté selon la douleur du patient.

En cas de douleur, le réflexe va être d’arrêter toute activité et de rester en position assise ou allongée. C’est-à-dire immobile.

Mais, LE MOUVEMENT est conseillé. Lors des premiers jours de la phase aiguë, il est préférable de bouger, de marcher doucement et lorsque les douleurs seront moins importantes une reprise sportive pourra être envisagée.

L’activité va permettre d’éviter que les douleurs deviennent chroniques, de garder un dos musclé, tonique et de redonner de la mobilité aux différentes articulations.

Il faut bien sûr choisir une activité ou un sport adapté : la marche, le vélo, le yoga, la danse, la course à pied, la natation…

Des étirements et du gainage ainsi qu’une bonne hydratation sont aussi conseillés.

  • Les douleurs dorsales peuvent aussi être embêtante. Un motif de consultation qui revient souvent est la douleur vers l’omoplate (ou scapula dans la nouvelle nomenclature). La cause est souvent une mauvaise posture, du stress, des mauvaises positions.

L’ostéopathie peut soulager ces douleurs mais il est souvent nécessaires d’adapter ou de changer quelques petites choses : mieux se tenir ou adapter par exemple son poste de travail.

  • Pour finir, les douleurs cervicales, sont elles aussi bien fréquentes, et peuvent être accompagnées ou non de sensations douloureuses dans un bras (on parle de névralgie), de céphalées, de migraines…

–> L’ostéopathie peut vous aider et il est important de bouger chaque jour.

Pour plus d’informations : Mal de dos : Pourquoi l’activité physique est un bon traitement ?

Pour une prise de rendez vous à Anglet ou à ORX, c’est au 07 86 81 06 05 ou ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :